La toute nouvelle Salle Reine Elisabeth a ouvert ses portes en novembre 2016. Le bureau d'architectes Ian Simpson de Manchester a développé ce concept complexe et unique et a collaboré avec Kirkegaard Associates de Chicago et le Bureau Bouwtechniek.
L'équipe de Ian Simpsons a créé un bâtiment inspirant, flexible, puissant et écoénergétique, avec une combinaison exceptionnelle d'éléments historiques et nouveaux. Le bâtiment est lumineux et élégant, un symbole de la ville et une source d’inspiration pour tous. La Salle Reine Elisabeth rehausse ainsi la visibilité internationale de la ville.
Ian Simpson travaille avec Kirkegaard Associates de Chicago pour obtenir des résonances sonores parfaites. Kirkegaard est une autorité mondiale en matière d'acoustique. La forme de la salle assure une excellente résonance. La nouvelle salle est plus haute, plus longue et plus étroite que l'ancienne et possède un revêtement mural en bois ondulé qui contribue à une meilleure acoustique. L'absence d'un proscenium fixe (avant-scène) permet d'éviter les pertes sonores. Pour les représentations nécessitant une toile ou un décor, le matériel nécessaire peut être installé par le plafond. Des voilures ou panneaux amovibles acoustiques sont suspendus au plafond pour assurer une bonne projection des sons. Ceux-ci peuvent être déplacés ou enlevés selon les fonctions de la salle.
Alors que la précédente salle affichait une acoustique d'à peine 6 sur 10, la nouvelle version fait beaucoup mieux, avec un score de 9,3. Ce faisant, la Salle Reine Elisabeth accède à un niveau de qualité digne de salles comparables à Amsterdam, Vienne et Boston.
Nous atteignons ainsi le niveau des meilleures salles de concert, comme celles de Boston, Vienne et Amsterdam. - Geert Bourgeois (ministre-président flamand à l'époque)
La capacité d'accueil de la Salle Reine Elisabeth est conservée. Selon l'agencement (théâtre, concert, congrès), cette capacité varie de 1.850 à 2.000 places. Le centre de congrès dispose de plusieurs salles qui peuvent être divisées en plusieurs compartiments.
Regardez à l'intérieur de la Salle Reine Elisabeth
La Salle Reine Elisabeth est un patrimoine exceptionnel au riche passé. La Société royale de Zoologie d'Anvers (KMDA) est à l'origine de cette salle ainsi que de l'orchestre en résidence, l'Antwerp Symphony Orchestra. La KMDA est une association centrée sur la zoologie et la conservation de la nature. En 1895, la direction de la KMDA eut l'idée d'organiser des concerts zoologiques au ZOO d'Anvers. Cela marqua les débuts de l'actuelle Salle Reine Elisabeth. Depuis 1897, le site de la Salle Elisabeth abrite une salle des fêtes, mais c'est en 1960 que la Reine Elisabeth inaugure la salle de concert proprement dite. Pour en savoir plus sur notre riche passé ainsi que sur l'orchestre en résidence Antwerp Symphony Orchestra, cliquez sur les liens ci-dessous.